Comment combattre le stress quotidien ?

Même si la lutte contre le stress quotidien semble être l’apanage de l’époque, il s’agit en réalité d’un instinct de défense très ancien. Le célèbre historien Curtius Rufus, se référant à ce problème de la condition humaine, a écrit : « Les rivières les plus profondes sont celles qui coulent tranquillement ».

Cependant, cette suractivation (stress) qui a servi aux ancêtres pour se défendre des dangers de leur époque, est aujourd’hui une ressource qui vous affaiblit et crée de graves problèmes de santé. C’est pourquoi une série de méthodes a été développée afin de combattre le stress quotidien. Cet article vous suggère comment les mettre en pratique lorsque vous vous sentez dépassé par les événements.

Le stress du monde actuel

L’environnement dans lequel on vit aujourd’hui change très rapidement et provoque, lui-même, des bouleversements continuels. Il n’est donc pas rare de rendre les autres responsables de cette pression accrue, alors qu’en de nombreuses occasions et en réalité, c’est vous-mêmes qui voulons faire des milliards de choses. Aller au-delà de la résistance du corps et de l’esprit peut constituer un véritable risque pour le bien-être psycho-physique de l’organisme.

Pousser ses limites pour atteindre une performance maximale génère beaucoup de stress quotidien et, dans de nombreux cas, chronique. Dans ces cas, vous n’êtes pas conscient de la situation et vous perdez le contrôle de cette accélération excessive.

Savoir combattre le stress quotidien doit devenir une arme pour contrebalancer les choix faits uniquement en raison d’un prétendu manque de temps.

Évidemment, lorsque vous ne pouvez pas faire « plus », votre corps commence à jeter ses outils d’autodéfense. Des stratégies absolument délétères sont mises en pratique. Par exemple, travailler plus vite ou faire plus d’activités à la fois, avec l’idée fausse que l’on peut, de cette façon, « se débarrasser » du stress.

Jour après jour, le repos devient de moins en moins suffisant pour rétablir l’équilibre compromis par l’énorme quantité d’énergie perdue. Petit à petit, vous en venez à penser que vous ne pouvez pas faire face, car vous n’êtes plus capables de gérer les situations d’inquiétude, d’anxiété, de peur et de tension excessive. Si l’on ne parvient pas à contrôler et à combattre le stress quotidien, de graves problèmes apparaissent. A la fois physique et psychologique.

Les clés pour combattre le stress quotidien

Lorsqu’il semble qu’il n’y ait plus rien à faire, il est bon de recourir à certains outils mis au point par des professionnels pour combattre le stress quotidien.

Il existe de nombreuses situations extraordinaires qui, ajoutées au stress quotidien, peuvent exacerber ce qui était déjà un problème en soi. Une perte d’emploi, un divorce, un déménagement… Les techniques mentionnées ici s’appliqueront également dans ces cas, mais soyez prudent.

Si ces stratégies de lutte contre le stress quotidien ne fonctionnent pas ou ne parviennent pas à réduire considérablement votre situation d’anxiété, il est préférable de consulter un psychologue. Votre santé est en jeu, et peu d’investissements sont plus rentables à long terme que d’en prendre soin.